Rencontre avec une Scientifique d'IFREMER

Le dispositif ULIS du collège St Vincent a reçu dans sa classe Marie-Anne CAMBON-BONAVITA, cheffe de campagne de la mission BICOSE 2 - IFREMER.

Les élèves et les enseignants sont restés émerveillés devant les vidéos - 4K -  présentant les plongées réalisées par le Nautile (sous marin) sur une toute petite partie de la dorsale médio-atlantique.
Sur les vidéos, la classe ULIS a pu découvrir un monde extrêmement vivant et complètement inconnu du grand public : Crevettes surtout des Rimicaris exoculata, moules, anémones et autres petites bêtes.
Des réactions spontanées ne se sont pas faites attendre :  "Que c'est beau !"
Les explications très claires et accessibles de la chercheuse ont enrichi l'univers des élèves par les notions abordées comme le cycle de la vie des crevettes, la chimiosynthèse, la persévérance au travail et la concentration que cela demande. En effet d'imaginer la scientifique,  9 h dans le sous-marin Nautile dont 6 heures passées allongée sur le ventre pour les manipulations, impressionne et procure une certaine admiration.
Pour Marie-Anne CAMBON-BONAVITA, la campagne BICSOSE 2 est une grande réussite pour la recherche scientifique, malgré les tempêtes et le séisme subis entre le 27 janvier et le 11 mars, le bateau "Pourquoi pas ?" et tout son équipage ont pu y faire face et rapporter à terre suffisamment de prélèvements pour 4 à 5 années de travail de recherches et d'analyses en biologie, chimie et géologie.

Les photos sont d' Ifremer faites par le sous-marin Nautile au cours de la campagne BICOSE2