Notre projet langues

Notre carte des langues permet à chaque élève de construire un parcours personnalisé:
Pour tous en sixième , 4 heures d'Anglais par semaine  et une heure de sport enseigné en Anglais (entrer d'une autre manière dans l'apprentissage d'une langue) 
-Le Parcours de Découverte des Langues permet une  Initiation à 3 langues dès la sixième en plus de l'Anglais  pour les volontaires. 
- Nous proposons aussi  l'apprentissage de l'Espagnol (ou de l'allemand) dès la sixième, c'est le groupe bilangue. ...chacun choisi son programme.

L'ouverture à l'international est une volonté de l'établissement avec notamment une option Chinois dès la 5è ou encore 3 projets disciplinaires ( littérature, Sciences et Histoire) sont enseignés en Anglais .
Enfin, pour renforcer leurs compétences en Anglais, certains élèves intègrent (après un test d'entrée) la section européenne anglaise (avec de l'Histoire Géographie en Anglais 2h semaine). Une stratégie payante pour intégrer les sections européennes des lycées. 
Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois mais aussi Latin... la diversité des langues proposées permet une ouverture à la culture et au monde. 





Apprendre le chinois


Jun XUE, natif deTianjin, est un nouveau professeur au Collège Saint Vincent, il y enseigne le mandarin (le chinois) à des élèves de sixième et de cinquième dans le cadre d une initiation à la langue mais aussi pour permettre aux élèves de découvrir la culture asiatique et notamment la calligraphie.
Les élèves adorent cette langue " C est super d apprendre des mots nouveaux très différents des autres langues " selon Chloé élève de sixième. Il faut dire que M XUE sait y faire dans la promotion de la langue de son pays d origine. La réussite économique de la Chine contribue aussi sans doute à expliquer cet attrait pour le chinois...
" Les élèves sont très gentils ici et montrent une réelle curiosité pour la langue et la calligraphie. "
Pour le collège, proposer une initiation chinois fait partie du renouveau du projet langues de l établissement : un parcours section européenne anglais est également possible depuis la rentrée 2014.

«