Troubles "Dys" :

 
Troubles Dys. Un projet de recherches universitaires mené à Brest avec le Groupe Scolaire St Vincent

Dans le cadre du nouveau Master de psychologie cognitive et neuropsychologie à l’UBO, Quitterie BESTARD mène avec l’aide d’une jeune stagiaire, Alison BARBIN, un projet de recherche (de février à fin juin) favorisant le développement de dispositifs numériques au service de l’apprentissage.
 « J’ai pu intégrer DysApp, un important projet e-FRAN porté par des laboratoires de recherche spécialisés dans l’acquisition du langage écrit et les troubles des apprentissages (CeRCA, Université de Poitiers et CNRS), en lien avec l’académie et des écoles d’orthophonie et d’ergothérapie de Poitiers et obtenir l’autorisation de l’étendre à notre région », précise l’étudiante.
Le jeu vidéo de la société Tralalere, sur tablette tactile Sqool, est expérimenté auprès d’une quarantaine d’élèves entre le CE2 et la sixième, dyslexiques et dyspraxiques, dans les écoles Saint-Vincent de Brest et Saint-Sébastien de Landerneau mais aussi chez des orthophonistes et ergothérapeutes.
« Après un pré-test constitué d’exercices de motricité, de lecture-écriture et psychométriques, ils s’entraînent sur les activités ciblées de l’appli qui cherche à développer leurs compétences en motricité fine, rythme et planification visio-temporelle, sans confrontation directe à l’écrit, lors de deux séances de 20 minutes hebdomadaire durant cinq semaines. Un post-test permettra de mesurer si des progrès sont observables au niveau de la motricité, de l’écriture et de la lecture », poursuit-elle.

Pratique
Site Internet : http://dysapp.prd.fr

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