L'école à la maison

    Depuis la fermeture des écoles, le vendredi 13 mars dernier, l’équipe pédagogique de Saint-Vincent se mobilise pour proposer une continuité pédagogique de qualité via Ecole Directe.

   Les enseignants ont à cœur de maintenir le lien école-famille. Pour cela, ils utilisent divers moyens (mails, téléphone, blog, padlet…). 

  Conscients des contraintes de chacun (travail, télétravail…), n’hésitez pas à faire remonter à l’enseignant de votre enfant, vos éventuelles difficultés, le travail pourra être adapté.

  Dans un souci d’adaptation aux mesures de confinement, de nouvelles propositions pédagogiques sont émises par l’équipe pour apprendre autrement et maintenir la motivation des élèves (défis, recette…).

   En espérant revoir rapidement nos élèves occuper nos classes…
 

Ateliers du vivre ensemble en primaire

Les élèves de primaire participent à un cycle de sept ateliers du « vivre ensemble » animés par Fany Macklin, de l’atelier l’Arisloloche et spécialisée dans la psychologie positive. Les ateliers ont pour objectif d’amener les enfants à explorer la connaissance de soi et de l’autre, par le biais de la bienveillance, de l’éducation positive.
 
Les élèves ont vécu leur premier atelier cette semaine :
  • Pourquoi se dit-on bonjour ? Comment peut-on le faire ?
     
Les élèves découvrent qu’il est important de se le dire en souriant et en se regardant dans les yeux. Ils apprennent le rituel du fil d’or pour se dire « bonjour ».
  • Deuxième rituel : le réveil du corps. Friction des parties du corps, étirements.
?
  • Troisième rituel : le stop feel go.
Au son d’un instrument, les élèves rentrent dans leur bulle imaginaire, ressentent leur corps en fermant les yeux ou en fixant un point sans parler ni bouger. À la suite de cet exercice, ils nomment leurs ressentis.

 
  • Lecture de l’album « Ça suffit les bisous » de JP Kerloc’h. Débat-discussion autour de l’album.
?
  • Fin de séance en massage avec une histoire gestuée pour apprendre les bons mouvements.
?


 

«