Ateliers du vivre ensemble en primaire

Les élèves de primaire participent à un cycle de sept ateliers du « vivre ensemble » animés par Fany Macklin, de l’atelier l’Arisloloche et spécialisée dans la psychologie positive. Les ateliers ont pour objectif d’amener les enfants à explorer la connaissance de soi et de l’autre, par le biais de la bienveillance, de l’éducation positive.
 
Les élèves ont vécu leur premier atelier cette semaine :
  • Pourquoi se dit-on bonjour ? Comment peut-on le faire ?
     
Les élèves découvrent qu’il est important de se le dire en souriant et en se regardant dans les yeux. Ils apprennent le rituel du fil d’or pour se dire « bonjour ».
  • Deuxième rituel : le réveil du corps. Friction des parties du corps, étirements.
?
  • Troisième rituel : le stop feel go.
Au son d’un instrument, les élèvent rentrent dans leur bulle imaginaire, ressentent leur corps en fermant les yeux ou en fixant un point sans parler ni bouger. À la suite de cet exercice, ils nomment leurs ressentis.

 
  • Lecture de l’album « Ça suffit les bisous » de JP Kerloc’h. Débat-discussion autour de l’album.
?
  • Fin de séance en massage avec une histoire gestuée pour apprendre les bons mouvements.
?


 

Visite de l'usine de tri des déchets de Plouedern

Les CM2 ont visité l’usine de valorisation des déchets Triglaz de Plouedern qui récupère tous les déchets jetés dans les poubelles jaunes du nord Finistère. Une information sera diffusée par les CM2 dans les classes pour sensibiliser tous les élèves sur l’importance de bien trier ses déchets.
 





«