Siestes contées avant les vacances de février

Le rituel continue : quelques jours avant les petites vacances, les élèves ont pu se reposer, se détendre ou bien dormir à travers des siestes contées proposées au CDI. Un clin d'œil avec la St Valentin qui a eu lieu hier, les élèves ont pu écouter une jolie histoire d'amour d'une mamie envers son petit-fils avec le titre Joyeuses Pâques et bon Noël, de Hubert Ben Kemoun (éditions Thierry Magnier).

C'est toujours un joli moment de vivre ces siestes contées avec les élèves, élèves qui sont vraiment fabuleux



Dernières siestes contées de l’année 2019

Comme prévu, mardi 17 et vendredi 20 décembre, deux siestes supplémentaires ont eu lieu. Comme toujours, les élèves ne pouvaient venir à l'une ou à l'autre afin qu'un maximum de collégiens puissent en profiter. Cette fois-ci, c'est un conte très contemporain qui a été lu, Derrière les nuages, de Timothée de Fombelle.
L'objectif de ces siestes est toujours le même : la détente !

A l'année prochaine pour de nouvelles siestes ! 



Les élèves construisent leur roman

La lecture est un moment important quel que soit l'âge du lecteur. Elle permet d'enrichir son vocabulaire, de développer son imaginaire et d'aiguiser son esprit critique. C'est ainsi que tous les élèves de sixième ont lu un livre du CDI de leur choix, conçu une fiche de lecture selon des critères précis et réalisé une maquette avec des matériaux recyclés. Le choix de la maquette n'est pas anodin puisqu'il permet d'une manière détournée d'atteindre le but de ce projet : faire lire les élèves et leur donner le goût de la lecture. Et quoi de mieux que de lire un livre tout en sachant que l'on va devoir mettre en valeur sa scène favorite, son personnage que l'on a aimé ou bien un objet important à travers une maquette. Un autre avantage apparaît c'est que les maquettes exposées, pour la plupart au CDI, amènent les autres élèves (élèves de sixième mais aussi les autres collégiens) à vouloir emprunter les dits-romans .

 

Ce projet mené par Mme Guénolé (professeur de français) et Mme Salaün (documentaliste) se déroule au CDI. Les élèves attendent ce moment avec impatience (et il faut bien avouer que c'est aussi le cas des deux enseignantes !). Certains élèves ont beaucoup d'ingéniosité, ce qui rend leur maquette assez bluffante. Bravo à tous !