Sieste contée, les élèves en redemandent !

Deux siestes contées ont eu lieu le jeudi 24 janvier et aujourd'hui, mardi 29 janvier 2019. Afin qu'un maximum d'éléves puissent s'inscrire, j'avais demandé que les élèves ne choisissent qu'une seule des deux siestes. Ainsi, en tout, soixante-cinq élèves ont pu bénéficier de cette activité. Dans les deux siestes, j'ai lu la même histoire : une version personnellement modifée basée sur Les monstres de là-bas (Hubert Ben Kemoun, éditions Thierry Magnier). En effet, dans la version initiale, la fin n'est pas très positive (le personnage principal quitte la ville remplie de "monstres" -des habitants qui ont six doigts à chaque main- sans aucune bienveillance et questionnement de sa part). Pour faire réfléchir à des valeurs telles que l'acception de la différence de l'autre ou bien le respect, j'ai donc modifié la fin. Il semblerait que l'illusion ait été parfaite puisqu'aucun élève ne me l'a fait remarquer.

Les élèves restent toujours aussi enthousiastes à cette activité. Cela se voit dès le matin quand certains amènent leur "bagage" pour la sieste (avec couverture et/ou coussin), et à la fin de la sieste, à 13h25, quand ils demandent "A quand la prochaine sieste ?". Bref, c'est un joli moment pour tout le monde, pour les élèves mais aussi pour la conteuse que j'ai été durant une vingtaine de minutes !




Sieste contée #2

La deuxième sieste contée de cette année scolaire s'est déroulée ce midi. Pendant celle-ci, une histoire a été racontée, Joyeuses Pâques et bon Noël !, de Hubert Ben Kemoun (Editions Thierry Magnier). Après cinq années sans avoir vu sa grand-mère, Barnadé, son petit-fils, n'est pas à l'aise, qui plus est quand celle-ci décide de fêter la Chandeleur en plein mois de juillet. Mais que se passe-t-il ? Puis c'est Pâques et Noël qui sont mis à l'honneur. Vraiment, Barnabé croit que sa grand-mère est devenue folle... Et si tout simplement, elle souhaitait rattraper le temps perdu ?
Bref, c'est une histoire belle et émouvante ! A lire absolument !



Prêts surprises au CDI !

A l'approche de Noël, les prêts surprises arrivent au CDI !

Le principe est simple : du jeudi 13 au vendredi 21 décembre 2018, les collégiens vont pouvoir emprunter des livres, à la différence que ceux-ci seront couverts d'un papier cadeau. Ainsi, les élèves vont choisir presque au hasard. Presque, car en effet, ils n'auront pour indication que la nature du livre (fiction ou documentaire), le(s) thème(s) abordé(s) et le niveau ("6e et +", "5e et +", "4e et +" ou bien "3e").
En contrepartie, ils devront attendre les vacances de Noël pour ouvrir le paquet et s'engager à lire au moins les dix premières pages du livre. En janvier, il ne faudra pas oublier de ramener le livre au CDI... !

Belles lectures pendant ces vacances de Noël !



«