Les siestes contées reviennent !

Deux semaines avant les petites vacances, à un moment où les élèves sont plus fatigués, des siestes contées ont lieu au CDI ! Le but est tout simple, que les élèves puissent se reposer, de détendre, se relaxer durant ce moment et ainsi être plus efficace l'après-midi.
Deux siestes ont eu lieu cette semaine (mardi midi et ce midi) mais les élèves ne pouvaient s'inscrire à l'une ou à l'autre afin qu'un maximum d'élèves de l'établissement puisse en profiter. Ainsi, cinquante élèves ont pu bénéficier de cette sieste. L'histoire qui leur a été lue est Comment j'ai changé ma vie, d'Agnès Desarthe. Les cinq premiers chapitres ont été lues et, afin que les élèves ne restent pas sur leur faim, une fin a été inventée. L'illusion fut parfaite !

Les élèves se prennent au jeu car ils n'hésitent pas à amener avec eux plaid et oreiller (comme vous pouvez le voir sur les photos).

Prochaines siestes le mardi 15 octobre et le vendredi 18 octobre qui auront pour thème "Halloween" (sans trop de frisson, bien sûr...). Les inscriptions sont déjà complètes pour les deux midis !

Deux siestes contées spéciales Hallowenn

En cette veille des vacances de la Toussaint, les élèves, toujours dans le cadre de la sieste contée, ont écouté une histoire qui pouvait faire légèrement peur. La nouvelle dont le titre est Le bus de nuit (d'Anthony Horowitz) raconte l'histoire de Nick et de Jeremy, deux frères, qui se retrouvent, par un malentendu, seuls dans Londres, un soir d'Halloween. Pour rentrer chez eux, ils décident de prendre un bus qui se trouvent à l'arrêt. En entrant dans le bus, les deux frères s'aperçoivent qu'il est vide de tout passager et que le conducteur n'est pas présent. Il est une-deux minutes avant minuit. Au moment où ils décident de finalement prendre un taxi pour rentrer chez eux, minuit sonne et les lumières du bus, tout d'un coup, s'allument et un chauffeur (qui a le teint très pâle) apparait subitement et fait démarrer le bus.
Les élèves ont, semble-t-il, beaucoup apprécié l'histoire.

Prochain rdv deux semaines avant les vacances de Noël pour des siestes contées spéciales Noël !

Yaël Hassan au collège !

Yaël Hassan, auteure pour la littératue de jeunesse, est venue spécialement de la région parisienne pour rencontrer les élèves de sixième ce vendredi 17 mai. Mme Hassan a écrit une soixantaine de romans et a reçu de nombreux prix dont le prix du Roman Jeunesse pour son roman Un grand-père tombé du ciel. Avec ce dernier, ses romans les plus connus sont Momo, petit prince des bleuets, La fille qui n'aimait pas les fins, Le professeur de musique ou bien Quand Anna riait.
Cette rencontre avec les élèves de sixième fut merveilleuse, enrichissante et fabuleuse, et le tout sous un temps radieux ! Elle nous a montré ses carnets d'écriture, des photos de son espace professionel et, en exclusivité, elle nous a lu pendant une dizaine de minutes le début de son prochain roman, Lilou, ma vie comme sur des roulettes. De plus, elle a pris le temps de quelques instants la place d'un enseignant pour expliquer aux élèves les bienfaits du français. En échange, les élèves avaient préparé de petits spectacles (chansons, théâtres, spectacles de marionnettes) ou bien des jeux sur ses livres. Bref, c'était une journée MA-GI-QUE pour les élèves et les deux enseignantes du projet.