Yaël Hassan au collège !

Yaël Hassan, auteure pour la littératue de jeunesse, est venue spécialement de la région parisienne pour rencontrer les élèves de sixième ce vendredi 17 mai. Mme Hassan a écrit une soixantaine de romans et a reçu de nombreux prix dont le prix du Roman Jeunesse pour son roman Un grand-père tombé du ciel. Avec ce dernier, ses romans les plus connus sont Momo, petit prince des bleuets, La fille qui n'aimait pas les fins, Le professeur de musique ou bien Quand Anna riait.
Cette rencontre avec les élèves de sixième fut merveilleuse, enrichissante et fabuleuse, et le tout sous un temps radieux ! Elle nous a montré ses carnets d'écriture, des photos de son espace professionel et, en exclusivité, elle nous a lu pendant une dizaine de minutes le début de son prochain roman, Lilou, ma vie comme sur des roulettes. De plus, elle a pris le temps de quelques instants la place d'un enseignant pour expliquer aux élèves les bienfaits du français. En échange, les élèves avaient préparé de petits spectacles (chansons, théâtres, spectacles de marionnettes) ou bien des jeux sur ses livres. Bref, c'était une journée MA-GI-QUE pour les élèves et les deux enseignantes du projet.
 



Sieste contée, les élèves en redemandent !

Deux siestes contées ont eu lieu le jeudi 24 janvier et aujourd'hui, mardi 29 janvier 2019. Afin qu'un maximum d'éléves puissent s'inscrire, j'avais demandé que les élèves ne choisissent qu'une seule des deux siestes. Ainsi, en tout, soixante-cinq élèves ont pu bénéficier de cette activité. Dans les deux siestes, j'ai lu la même histoire : une version personnellement modifée basée sur Les monstres de là-bas (Hubert Ben Kemoun, éditions Thierry Magnier). En effet, dans la version initiale, la fin n'est pas très positive (le personnage principal quitte la ville remplie de "monstres" -des habitants qui ont six doigts à chaque main- sans aucune bienveillance et questionnement de sa part). Pour faire réfléchir à des valeurs telles que l'acception de la différence de l'autre ou bien le respect, j'ai donc modifié la fin. Il semblerait que l'illusion ait été parfaite puisqu'aucun élève ne me l'a fait remarquer.

Les élèves restent toujours aussi enthousiastes à cette activité. Cela se voit dès le matin quand certains amènent leur "bagage" pour la sieste (avec couverture et/ou coussin), et à la fin de la sieste, à 13h25, quand ils demandent "A quand la prochaine sieste ?". Bref, c'est un joli moment pour tout le monde, pour les élèves mais aussi pour la conteuse que j'ai été durant une vingtaine de minutes !




Sieste contée #2

La deuxième sieste contée de cette année scolaire s'est déroulée ce midi. Pendant celle-ci, une histoire a été racontée, Joyeuses Pâques et bon Noël !, de Hubert Ben Kemoun (Editions Thierry Magnier). Après cinq années sans avoir vu sa grand-mère, Barnadé, son petit-fils, n'est pas à l'aise, qui plus est quand celle-ci décide de fêter la Chandeleur en plein mois de juillet. Mais que se passe-t-il ? Puis c'est Pâques et Noël qui sont mis à l'honneur. Vraiment, Barnabé croit que sa grand-mère est devenue folle... Et si tout simplement, elle souhaitait rattraper le temps perdu ?
Bref, c'est une histoire belle et émouvante ! A lire absolument !



«