Centenaire de l'armistice

Les élèves de troisième ont travaillé sur la commémoration de l'armistice dans plusieurs disciplines (Français, Arts et Histoire) pour organiser au sein même de l'établissement une célébration du centenaire.  Deux parcours étaient ainsi proposés aux autres collégiens, mais aussi aux élèves de primaire,  pour découvrir à travers des ateliers la vie des civils et des combattants pendant la Première Guerre mondiale. 
Ils ont travaillé dans l'idée de faire vivre aux visiteurs une expérience faisant appel aux sens et aux émotions pour sensibiliser et oeuvrer au devoir de mémoire. 
Le CDi a ainsi été transformé pour reconstituer une tranchée avec son ambiance sonore, ailleurs c'est  l'engagement des femmes  comme marraines de guerre ou comme infirmières qui était mis en avant avec costumes et reconstitutions à l'appui. Une exposition de maquettes est venue compléter ce travail pluridisciplinaire. 
Les élèves devenus acteurs de l'histoire ont ainsi transmis une belle leçon d'histoire aux plus jeunes  qui, a n'en pas douter,  prendront la relève l'année prochaine.